Lorsque votre cheval présente de légers engorgements ou simplement pour entretenir ses membres, on pense souvent aux soins classiques : argile, bandes de repos, douches froides, guêtres de cryothérapie… Ces gestes sont essentiels et efficaces, mais il existe une autre approche complémentaire à laquelle on ne pense pas toujours : le drainage du foie et des reins.

Et pourtant, c’est une solution naturelle qui peut faire toute la différence !
En effet, ces organes jouent un rôle clé dans l’élimination des toxines. Et ce qu’on oublie souvent, c’est qu’ils sont directement liés à la santé des extrémités, donc aux membres de votre cheval.

???? En aidant le foie et les reins à mieux fonctionner grâce à un drainage ciblé, vous stimulez l’élimination des déchets, favorisez une meilleure hydratation, et fluidifiez la circulation sanguine. Résultat : les membres sont moins engorgés, plus « secs », et le cheval se sent mieux dans son corps.

Ce petit coup de pouce peut être particulièrement bénéfique :

  • Après des traitements medicamenteux

  • Lors des changements de saison aprés les vermifuges,

  • Ou tout simplement en entretien, pour soutenir le métabolisme.

???? Il existe des solutions naturelles sous forme de cures comme le drainant detox de chez Nutragile. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour bien cibler le produit et la durée du drainage.